Portrait de pharmacien - Maxence Carpentier
Maxence Carpentier est un jeune pharmacien installé à Grand-Couronne dans l’agglomération rouennaise. Adhérent à Giropharm depuis un an, il s'est lancé dans la démarche de Certification Qualité pour garantir une prise en charge optimale de ses patients. Rencontre inspirante.
1. Quel est votre parcours ?
Après le bac, j’ai intégré la faculté de pharmacie de Rouen dont j’ai été diplômé en 2013. Je suis resté à Rouen le temps de finaliser ma thèse puis j’ai rejoint en tant qu’adjoint une officine dans une zone rurale avant de m’installer 2 ans plus tard ici à Grand-Couronne. Cela fait maintenant 4 ans et demi que je suis titulaire de la pharmacie Carpentier qui compte 4 salariés.
2. Pourquoi avoir choisi le métier de pharmacien ?
J’aspirais à exercer une activité ayant du sens, utile aux autres au quotidien et qui favorise les contacts humains. Le métier de pharmacien me semblait cocher toutes les cases. Mon stage de fin de 2e année en pharmacie a définitivement confirmé mon choix en faveur de l’officine. Le contact humain, la proximité avec les patients ainsi que la valeur ajoutée des conseils apportés au quotidien sont des éléments essentiels pour moi.
3. Quelle est la typologie de votre pharmacie ?
C’est une pharmacie de quartier où nous connaissons très bien les patients. Une véritable officine de proximité.
4. Quels aspects de votre métier vous passionnent le plus ?
J’aime le fait d’être là pour les gens, de leur apporter des réponses au quotidien, de contribuer à soulager leurs problèmes. Il y a aussi un aspect social non négligeable. Comme c’est une pharmacie de quartier, les gens viennent parler, se confier. Par ailleurs, en tant que titulaire, j’apprécie la variété du métier. L’aspect managérial est important et n’est pas enseigné à la fac. J’ai donc dû me former moi-même.
J’ai pour objectif de continuer à développer l’accompagnement des patients au mieux et de proposer de nouveaux services en officine, c’est dans cette optique que j’ai intégré le groupement Giropharm.
5. Pouvez-vous nous parler de votre démarche de certification qualité ?
Je souhaitais me lancer dans la certification qualité depuis que je m’étais installé mais c’est compliqué à faire seul car il y a énormément de choses à mettre en place. J’ai donc profité de mon adhésion à Giropharm pour tenter l’aventure. Nous venons d’être audités après avoir travaillé un an sur le sujet avec l’aide de Giropharm. Tous les mois, nous avions une réunion avec les deux personnes qui nous accompagnaient. Elles nous donnaient les thèmes à aborder pour le mois à venir et la documentation adéquate et restaient disponibles à tout moment pour répondre à nos questions. Tout au long de cette année, nous avons mis de nombreux outils en place aussi bien sur le plan administratif que sur l’aspect métier afin d’améliorer nos procédures. Cela concerne aussi bien l’optimisation des commandes, qu’un traçage des échanges avec les médecins ou les laboratoires ou encore l’identification d’une menace éventuelle comme le départ en retraite d’un médecin et bien d’autres sujets encore. Nous avons également mis en place des grilles d’évaluation afin d’identifier nos points forts et nos points faibles.
Pendant un an, nous avons joué le jeu à fond et nous aurons le résultat de l’audit d’ici quelques mois. Nous croisons les doigts !
Au-delà du fait que cette certification est un gage de qualité pour les patients, cette démarche représente un véritable atout pour harmoniser notre façon de travailler au sein de l’équipe et gagner un temps précieux.
6. Vous avez rejoint Giropharm il y a 1 an. Qu’est ce qui a guidé votre choix ?
Je me suis renseigné auprès de confrères et j’ai rencontré plusieurs groupements. Le fait que Giropharm soit une coopérative de pharmaciens qui sont vraiment intégrés dans tous les choix a été un critère déterminant. C’est ce qui m’a convaincu de choisir Giropharm.
7. Que vous apporte Giropharm au quotidien ?
Giropharm nous accompagne de façon globale sur tous les aspects du métier. Les dispositifs d’animations promotionnelles nous sont vraiment très utiles à plusieurs niveaux. Une pharmacie de quartier peut parfois apparaître dans l’inconscient collectif comme étant plus chère qu’une autre. Or, les animations promotionnelles permettent de casser cette image. Par ailleurs, les moyens déployés par le groupement pour la mise en place des promotions représentent un gain de temps énorme pour nous. Tous les 2 mois nous recevons le matériel clé-en-mains. Il n’y a plus qu’à le mettre en avant. Nous avons aussi la possibilité de communiquer sur nos propres opérations à partir d'un logiciel de création d'affiches que nous fournit Giropharm. C'est simple et pratique, nous n'avons plus besoin de faire nos propres affiches, c'est un gain de temps énorme.
Et puis, on ne se sent jamais livrés à nous-mêmes. Pendant le premier confinement, les équipes Giropharm centralisaient les informations sur les produits qui manquaient, ils faisaient le point avec les laboratoires pour nous procurer des masques, du gel, etc. Nous avons bénéficié de solutions grâce à Giropharm dans un contexte d’urgence. Si nous avions dû le faire nous-mêmes, nous aurions perdu un temps fou.