Agir contre les jambes lourdes | PHARMACIE DE LA BERNERIE Aller au contenu principal
Bien-être
Circulation sanguine
Traitements
Médecines naturelles

Agir contre les jambes lourdes

Lourdeur, gonflement, crampes, petits vaisseaux dilatés… il ne s’agit pas que de désagréments de confort ou d’esthétisme mais de la manifestation d’une même maladie : l’insuffisance veineuse. Nous sommes inégaux face à cette maladie que l’hérédité, l’alimentation ou nos modes de vie...

Du point de vue physiologique, les veines de nos membres inférieurs doivent faire remonter le sang jusqu’à notre coeur en luttant contre la pesanteur. C’est ce que l’on appelle le flux veineux.

Un retour sanguin insuffisant

Les veines sont équipées de petites valves, ou valvules, sorte de clapets anti retour qui vont s’opposer au reflux du sang vers le bas.
Tout ce qui s’oppose à la contraction musculaire (position debout ou assise prolongée, alitement, plâtre, surcharge pondérale, bains chauds, sauna...) empêche la remontée du sang et favorise la stagnation veineuse, qui elle-même dilate la veine, provoquant un défaut d’étanchéité des valvules. Un véritable cercle vicieux s’enclenche. L’insuffisance veineuse se traduit toujours par une succession de signes typiques : jambes lourdes d’abord, puis douloureuses avec des crampes, démangeaisons, brûlures et/ou fourmillements.

Quelques chiffres

En France, adulte sur 3 souffre d’insuffisance veineuse.

  • 57 % des femmes
  • 26 % des hommes
  • 35 % de la population active
  • 50 % des retraités

Au total, 22 millions d’adultes sont concernés.

Source : www.lamaladieveineuse.com

 

Les symptômes

Jambes lourdes, jambes gonflées, varices, douleurs, fourmillements, crampes… cette liste de symptômes traduit une même maladie des veines. Cette maladie est évolutive, et les signes associés peuvent devenir plus graves. Plus on avance en âge, plus le risque est grand. Pour éviter que cette maladie vous contraigne à abandonner vos activités sportives et/ou de loisirs  et vous empêche de vous épanouir pleinement, il est important de prêter attention à ces manifestations et de les traiter.

Comprendre leurs manifestations, c'est déjà un premier pas.
 

  • JAMBES LOURDES

La douleur est souvent une première manifestation de la maladie veineuse. Elle survient généralement lors d’une immobilité prolongée (assise ou debout). À ce stade de la maladie, un certain nombre de manifestations peuvent également survenir comme les fourmillements ou les oedèmes du pied et de la cheville (survenant le soir).

 

  • VARICOSITÉS

Les varicosités sont des dilatations de toutes petites veinules superficielles. Elles prennent l’aspect de filaments rouges ou bleus et se trouvent le plus souvent sur les cuisses.

 

  • VARICES

Une varice est une veine dilatée et tortueuse. La paroi de la veine est endommagée et les valvules sont défectueuses.

 

  • LES TROUBLES TROPHIQUES

Les troubles trophiques, c’est-à-dire troubles des mécanismes participant à la nutrition des organes et des tissus, sont la conséquence de l’insuffisance veineuse et de l’hypertension veineuse. Ces troubles se concrétisent en dermites (inflammation du derme), hypodermites (inflammation de l’hypoderme), atrophies blanches et  ulcères veineux (plaie importante difficile à cicatriser).

 

  • LA THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE (OU PHLÉBITE)

Dans le cas de la thrombose veineuse profonde, le caillot sanguin (ou thrombus) se forme, cette fois, dans une veine profonde des membres inférieurs.

Ce caillot adhère par sa base à la paroi veineuse, puis flotte à l’intérieur de la veine. Parmi les symptômes les plus courants de la thrombose veineuse profonde, on recense une douleur aigüe dans le mollet ou la cuisse, une augmentation de volume et de la chaleur. Parfois, les signes sont discrets, voire inexistants.

 

Bougez pour tonifier vos veines

Rien de mieux que le sport et l’activité physique en général pour renforcer la contraction musculaire et améliorer le retour veineux. Choisissez une activité d’endurance (jogging, natation, vélo, marche…). Attention aux sports intensifs (haltérophilie, musculation, rameur...), qui risquent de s’opposer à la remontée du sang vers le coeur. Évitez également les sports “sautés” tels que le tennis, le basket ou le squash, traumatisants pour les jambes et le système veineux.

En 1ère intention pensez aux bas de contention

Devenus seyants et très discrets,les bas et chaussettes de contention permettent désormais une compression efficace de la jambe qui va s’opposer à la stase veineuse (qui consiste en un ralentissement de la circulation) tout en favorisant le retour veineux. Utilisables à tous les stades de l’insuffisance veineuse, des simples jambes lourdes aux ulcères pour lesquels ils accélèrent la cicatrisation, les systèmes de contention jouent également un rôle bénéfique chez la femme enceinte. Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien Giropharm.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Par l’application d’un textile élastique sur la jambe, la compression médicale stimule le retour veineux, prévient la stagnation du sang et lutte contre la détérioration de la paroi veineuse.

 

Les autres alternatives

LES VEINOTONIQUES

Ils se prennent par voie orale, agissent localement, en exerçant une action anti-inflammatoire.
Il existe différents médicaments, avec ou sans ordonnance.
 

LES GELS

Ils apportent une sensation de fraîcheur intense immédiate et durable aux jambes et pieds fatigués. Ils aident à activer lamicro-circulation sanguine et apportent une sensation de fraîcheur intense et instantanée qui se prolonge dans le temps.